| discover Tunisia |

Sites
 


Route cinématographique : La Tunisie a longtemps été perçue comme un haut lieu du tourisme balnéaire pour l’étendue de son littoral et la beauté de ses plages de sable fin qui faisaient de l’ombre à ses innombrables autres atouts. Une nouvelle vision commence à se dessiner depuis quelques années, où le potentiel attractif des sites naturels et la richesse du patrimoine culturel du pays déterminent une nouvelle perception touristique à même d’attirer une nouvelle catégorie de visiteurs. ...

La Tunisie est dépositaire d’un passé prestigieux dont témoignent ses sites archéologiques et ses monuments historiques. Elle est aussi gardienne d’une myriade de paysages allant de la luxuriance de la végétation à l’aridité du désert. Et nombreux sont les réalisateurs, d’envergure internationale, qui ont su saisir à travers leurs caméras cette richesse. L’idée d’une route cinématographique reliant les hauts-lieux du patrimoine culturel et naturel ayant accueilli les plateaux de tournage de films, s’est donc imposée. La sélection des sites et des régions s’est faite de concert avec le Ministère du Tourisme et son office national ainsi que le Ministère des Affaires Culturelles. Il en résulte une route cinématographique traversant 9 régions et se déployant sur 12 sites ayant servi de décors à 4 films cultes : la saga « Star Wars », « Le patient Anglais », « Indiana Jones et les aventuriers de l’Arche perdue » et « Monty Python : The life of Brian »

Et à ce titre, l’action de la GIZ met particulièrement l’accent sur le développement économique durable. Aussi œuvre-elle pour la valorisation de ces sites et le renforcement de leur attractivité en développant des services aptes à satisfaire la demande des touristes. Elle opère également en redynamisant les activités économiques autour des sites via la création d’emplois inclusifs destinés à la population locale.

Lire la suite

Le projet « Promotion du tourisme durable » s’inscrit dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna» qui vise à appuyer la diversification du tourisme, le développement des chaînes de valeur de l’artisanat et du design et la valorisation du patrimoine culturel.

Il constitue une action conjointe, entre l’Union européenne et le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, portée par la GIZ en partenariat avec le Ministère tunisien du Tourisme et de l’artisanat.

L’objectif de diversification et de renforcement de la qualité de l’offre touristique investit plusieurs champs d’action. Le développement de nouveaux produits touristiques axés notamment sur l’écotourisme et le tourisme culturel ; et la création de routes thématiques présentant un fort potentiel touristique, en sont des composantes significatives. Elles s’alignent, en effet, sur l’objectif global qui est de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie en privilégiant des approches écologiquement et socialement viables à même de conserver la culture et la nature des régions sélectionnées. La route cinématographique est l’une des concrétisations de ces objectifs.